📄 Crowdfunding

Crowdfunding


Le crowdfunding, ou financement participatif, est un modèle de financement collaboratif qui permet à de nombreuses personnes de contribuer financièrement à des projets, des entreprises ou des causes via des plateformes en ligne. Il offre des avantages aux porteurs de projet et aux contributeurs. Les porteurs de projet peuvent lever des fonds rapidement, tester l'intérêt du public et recevoir des récompenses pour les contributions. Les contributeurs peuvent soutenir des projets qui leur tiennent à cœur et s'engager dans des initiatives impactantes. Cependant, le crowdfunding comporte des risques si les objectifs de financement ne sont pas atteints. Malgré cela, il reste une méthode de financement alternative populaire et diversifiée dans de nombreux domaines.

 

Lien vers la video sur Le Crowdfunding (https://rb.gy/nunle)

Les différents types de crowdfunding

Les projets qui s'appuient sur le crowdfunding ou la collecte de fonds en ligne peuvent être divisés en trois grands types :

  • Le financement d’investissement. Le financement d’investissement, ou crowdequity donne aux contributeurs la propriété partielle du capital d'une entreprise en échange des fonds investis. Certains sites vous permettent de vendre des actions de votre entreprise uniquement à des investisseurs accrédités, qui répondent à un niveau de revenu spécifique.


Lien vers la video sur Le capital investissement, une alternative au financement bancaire (https://rb.gy/6z30n)


  • Le financement participatif par don - Le financement par don n’offre ni récompense ni avantage monétaire aux contributeurs. Il est donc souvent utilisé à des fins caritatives ou par des organismes à but non lucratif. Le collecteur de fonds n'est pas tenu de rembourser quoi que ce soit aux donateurs.

​

Lien vers la video sur :  Financement participatif : le don contre don avec Stéphane en 10 questions | Tudigo formation (https://rb.gy/k8czy)


  • Le financement contre récompense. Comme indiqué ci-dessus, toute campagne de crowdfunding qui incite les contributeurs à participer contre une récompense (sans part du capital de l’entreprise) peut être considérée comme basée sur des récompenses. Nous nous concentrerons principalement sur cette approche tout au long de notre guide.

Lien vers la video sur Les sources de financement des entreprises : du crédit bancaire au crowdfunding - Jean Paul Servais (https://rb.gy/hnuwd)