Eco-construction durable et autonome

Eco-construction durable et autonome


Lien vers les videos et sites :


Link to video:

Enlace al vídeo:


L'éco-construction est un mode constructif qui, depuis la conception, en passant par l'implantation, jusqu'à la démolition, réfléchit sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux. Partie intégrante de l'économie circulaire, l'éco-construction favorise les matériaux en circuit court, à faible impact environnemental, offrant une garantie sur l'emploi durable et les savoir-faire locaux.

Les matériaux naturels ou éco-matériaux rendent les bâtiments sains pour leurs occupants, rendent la construction environmental-friendly et réduisent l'impact sur la santé des professionnels en atelier ou sur chantier.


L'éco-construction durable et autonome vise à minimiser l'impact sur l'environnement tout en favorisant l'autosuffisance énergétique. En utilisant des matériaux durables et en optimisant l'utilisation de l'énergie solaire, cette approche réduit notre empreinte carbone. Elle intègre également une isolation de haute qualité pour maximiser l'efficacité énergétique. De plus, elle prend en compte d'autres sources de chaleur naturelles, telles que l'activité humaine et les équipements électriques.

En adoptant l'éco-construction durable et autonome, nous contribuons à préserver l'environnement, à réduire notre consommation d'énergie et à améliorer notre qualité de vie. Explorez les différentes options et les innovations disponibles dans ce domaine pour construire un avenir durable. Ensemble, construisons un monde meilleur pour les générations futures.

 

Utiliser des matériaux naturels, tels le bois, la paille, le chanvre, la laine, l'argile, présente de nombreux avantages :

  • Déphasage thermique : les éco-matériaux possèdent une bien meilleure inertie thermique . Résultat : la chaleur « rentre » moins rapidement dans l'habitation en été et celle-ci se refroidit plus lentement en hiver.
  • Régulation de l'humidité : les éco-matériaux peuvent absorber et restituer jusqu'à la moitié de leur poids en eau. De plus, les éco-matériaux sont perspirants : ils laissent passer la vapeur d'eau excédentaire vers l'extérieur (principe de fonctionnement identique à la peau humaine). Combiné à un système de ventilation, cela permet aux bâtiment de posséder un taux d'humidité idéal .
  • Atmosphère intérieure saine : les éco-matériaux ne contiennent pas de composants toxiques, donc pas de dégagement durant plusieurs années de substances nocives dans l'air intérieur.
  • Sécurité incendie: les éco-matériaux sont très résistants au feu et en cas d'incendie, ne dégagent pas de gaz toxiques.
  • Respect de l'environnement : les éco-matériaux sont produits localement et nécessitent peu de transformations, donc moins d'énergie à la fabrication et moins d'énergie pour le transport. De plus les éco-matériaux sont en grande partie d'origine végétale, donc des puits de carbone naturels. Les utiliser, c'est donc agir positivement dans la lutte contre le changement climatique.
  • Economique : des centaines d'entrepreneurs wallons conçoivent, fabriquent, placent, vendent ces éco-matériaux. Les emplois créés sont locaux et durables. Pas de dumping social dans l'éco-construction. Il s'agit donc d'une réelle opportunité économique pour la Wallonie.

 


Matériaux de construction bio-sourcés :

Paille-argile:


Murs préfabriqués en paille-argile:


Chanvre-chaux

https://www.youtube.com/@autourdelachaux8940