Stockage partagé de marchandises, logistique
🚊

Stockage partagé de marchandises, logistique




Lien vers le site sur : 


Link to website:

Enlace al sitio web:


En réunissant les entreprises qui partagent un même objectif les opérations logistiques deviennent plus flexibles. Une optimisation de l’espace : la consolidation des marchandises permet de maximiser l’espace de stockage en éliminant les déchets et en comblant chaque recoin des camions, des conteneurs, des entrepôts et des plateformes logistiques.

​

La consolidation de marchandises est une stratégie qui permet d’optimiser l’espace de stockage.


Qu’est-ce que le groupage de marchandises en logistique ?

La "consolidation" ou "groupage de marchandises" désigne le processus de réorganisation et de regroupement des produits dans un entrepôt afin de simplifier la gestion du stockage et du transport. Cette méthode est largement adoptée dans le secteur de la logistique car elle permet de réduire les coûts et d'augmenter l'efficacité des entreprises.

En ce qui concerne le transport, le groupage consiste à rassembler les marchandises de différents clients dans un seul camion (ou conteneur, dans le cas du transport maritime ou intermodal) afin d'éviter d'envoyer un véhicule partiellement vide pour transporter les produits d'un seul client. Dans l'entrepôt, la consolidation des marchandises est utilisée lors des opérations de réception, de stockage, de préparation de commandes et d'expédition de marchandises.




Les avantages de la consolidation logistique

Après avoir passé en revue les caractéristiques du groupage de marchandises dans le domaine du transport et de la logistique d'entreposage, voici les bénéfices qu'il apporte aux entreprises :

  1. Réduction des coûts d'exploitation : En regroupant les charges, les entreprises peuvent partager les frais liés à l'expédition et au stockage. De cette manière, celles qui ne peuvent pas transporter un volume de marchandises suffisamment élevé par elles-mêmes ont la possibilité d'accéder et de payer uniquement pour les services dont elles ont besoin.
  2. Amélioration de la qualité du service : Dans le domaine du transport, le groupage de marchandises ouvre de nouvelles opportunités aux entreprises, se traduisant par une augmentation de la fréquence des expéditions et une plus grande diversité d'itinéraires. En regroupant des entreprises partageant un objectif commun, les opérations logistiques deviennent plus flexibles.
  3. Optimisation de l'espace : La consolidation des marchandises permet de maximiser l'utilisation de l'espace de stockage en éliminant les espaces inutilisés et en comblant chaque recoin des camions, des conteneurs, des entrepôts et des plates-formes logistiques.





Logistique

La gestion des stocks dans le domaine de la logistique : les enjeux Ă©conomiques

Lorsqu'une entreprise cherche à assurer sa pérennité, elle doit tenir compte de deux aspects essentiels : la satisfaction de ses clients et sa rentabilité. En effet, les clients jouent un rôle central dans le processus d'achat, car sans clients, il n'y a pas de ventes, ce qui se traduit par un chiffre d'affaires faible. Cependant, générer un volume important de ventes avec un bénéfice limité en raison de coûts élevés n'est pas non plus la meilleure stratégie.

La rentabilité et la satisfaction des clients sont étroitement liées et représentent deux éléments cruciaux pour la compétitivité de l'entreprise et, par conséquent, sa performance sur le marché. De plus, la réduction des coûts de production peut contribuer à deux objectifs majeurs :

  1. Élaboration d'une stratégie de tarification avantageuse pour les clients en proposant des produits à des prix plus attractifs que ceux de la concurrence.
  2. Augmentation de la marge bénéficiaire pour assurer la durabilité de l'entreprise et favoriser son développement, que ce soit par le biais de nouveaux produits ou services, d'innovations technologiques, de nouveaux marchés ou secteurs géographiques, etc.

La gestion des stocks est l'un des premiers leviers à activer pour relever ces défis économiques, principalement parce que les coûts de stockage sont considérables (représentant entre 15 et 35 % de la valeur du stock). Ces coûts englobent divers éléments tels que :

  • Les frais liĂ©s Ă  l'espace de stockage, comprenant la location ou le financement de l'achat, l'entretien, l'assurance, les taxes et les impĂ´ts, entre autres. Plus la superficie est grande, plus les coĂ»ts sont Ă©levĂ©s.
  • Les dĂ©penses relatives Ă  l'installation, Ă  l'entretien et Ă  la maintenance des Ă©quipements de manutention et de stockage, manuels ou motorisĂ©s, ainsi que les coĂ»ts associĂ©s au logiciel de gestion d'entrepĂ´t, aux assurances, etc.
  • Les coĂ»ts de manipulation et de gestion nĂ©cessaires pour maintenir les flux actifs dans l'entrepĂ´t, englobant les salaires du personnel, l'amortissement des Ă©quipements, les fournitures diverses, les factures Ă©nergĂ©tiques, etc.
  • Les dĂ©penses liĂ©es Ă  la maintenance des stocks, telles que les assurances sur les produits et l'immobilisation des investissements rĂ©alisĂ©s dans les stocks dormants, etc.
  • Les coĂ»ts de stockage cachĂ©s, rĂ©sultant directement d'une mauvaise gestion des stocks, tels que les pertes de marchandises.


La gestion efficace des stocks représente un défi complexe, nécessitant la découverte d'un équilibre optimal et d'une stratégie gagnante pour l'entreprise (comme le fulfillment, les flux tendus, le zéro stock, etc.), tout en évoluant dans un environnement en perpétuelle mutation. En effet, la gestion des stocks doit également faire face à des défis structurels qu'il est impératif de déceler le plus tôt possible. Ces défis comprennent une concurrence accrue, l'ouverture des marchés à l'échelle internationale et mondiale, les crises sanitaires, les évolutions des habitudes de consommation, et bien d'autres.

Cependant, au-delà des enjeux économiques, une gestion inadéquate des stocks a des répercussions sur l'ensemble de la chaîne logistique et sur la qualité du service. Elle peut entraîner des retards de livraison, une incapacité à répondre aux commandes, des erreurs dans leur exécution, entre autres. En fin de compte, la qualité du service joue un rôle déterminant dans la satisfaction des clients et dans l'image de l'entreprise, ce qui se traduit directement par le potentiel de ventes.

Lien vers le site:

​

​