Energie solaire thermique

Energie solaire thermique


Lien vers la video:


Link to video:

Enlace al vídeo:


Un système de chauffage solaire thermique utilise l'énergie solaire pour la convertir directement en chaleur.

La technologie solaire thermique à basse température

Il existe 2 types de technologies pour exploiter l'énergie solaire thermique :

  1. La technologie solaire "active" : traditionnellement, ce terme fait référence aux applications à basse et moyenne température. Des capteurs solaires thermiques sont installés sur les toits des bâtiments. Un capteur solaire thermique est un dispositif conçu pour collecter l'énergie solaire et la transférer à un fluide caloporteur. La chaleur est ensuite utilisée pour produire de l'eau chaude sanitaire ou pour chauffer des espaces.
  2. La technologie solaire "passive" : toujours dans le domaine de la basse température, on peut également évoquer les installations solaires passives. Contrairement aux applications précédentes, celles-ci ne nécessitent pas de composants actifs tels que des capteurs solaires. Ces applications reposent sur des principes d'architecture et d'ingénierie civile, impliquant une conception architecturale appropriée et l'utilisation de matériaux spéciaux. L'utilisation passive de l'énergie solaire permet de chauffer, d'éclairer ou de climatiser des espaces.

Les avantages :

  • L'énergie solaire est renouvelable, disponible gratuitement et abondante à l'échelle humaine. De plus, contrairement à son homologue thermodynamique, l'énergie thermique classique peut être utilisée dans des régions présentant un ensoleillement moyen.
  • Pendant la phase d'exploitation, le processus de production de l'énergie thermique n'a aucun impact sur l'environnement. Il n'y a pas de rejets de polluants ni de déchets.
  • Les technologies de la technologie solaire thermique directe et indirecte sont simples et relativement peu coûteuses. Ce sont des technologies matures déjà disponibles sur le marché.
  • Il est possible de stocker temporairement la chaleur générée et de la restituer ultérieurement, par exemple la nuit.
  • Les installations thermiques conviennent à la majorité des contextes domestiques. Cela signifie qu'il est possible d'exploiter la chaleur du rayonnement solaire dans tous les endroits, y compris les zones isolées, dès lors que l'ensoleillement est suffisant.

Les limites :

  • La production de chaleur dépend des saisons et des climats. De plus, il reste nécessaire d'avoir des capacités de chauffage d'appoint.
  • Les technologies thermiques à basse température ne génèrent pas d'électricité et ne peuvent donc pas répondre à ces besoins (mais elles peuvent satisfaire les besoins en chaleur).