Energie solaire photovoltaïque (agro voltaïque)

Energie solaire photovoltaïque (agro voltaïque)


Lien vers la video:


Link to video:

Enlace al vídeo:


What is Agrovoltaics?

The fast growing concept of Agrovoltaics, which has great potential, refers to the joint development of the same land area for solar PV and agriculture, allowing the cohabitation of two key sectors.  Several types of Agrovoltaics have already been developed around the world, with a wide variety of innovative approaches emerging in recent years that will be a key part of the energy and climate transition.

Link to the site:

L'agrivoltaïque une production d'électricité photovoltaïque et une production agricole au-dessous de cette même surface. La coexistence de panneaux solaires et de cultures implique un partage de la lumière entre ces deux types de production. Plusieurs cultures peuvent bénéficier de ce procédé, notamment la production de fruits, de même que certains élevages (volaille, ovins…). 

Né vers 1981, l'agrivoltaïsme a été massivement mis en œuvre au Japon à partir de 2004 et se développe depuis en Asie et en Europe.


L'agrivoltaïque dans le monde

  • Au Japon, l'agrivoltaïque en plein champ a été développé depuis 2004, avec plus de mille centrales agrivoltaïques en plein champ mises en place. Ces installations sont utilisées pour diverses cultures, dont les agrumes, les arachides, les aubergines, les concombres, les choux, le riz, les vignes, les champignons, etc.

  • En Chine, des centrales solaires agrivoltaïques ont également été développées, notamment des serres photovoltaïques et des installations en plein champ. Des projets de plusieurs dizaines de mégawatts ont été déployés, notamment dans la province de Jiangxi.

  • En Corée du Sud, des essais de centrales agrivoltaïques ont été menés, s'inspirant de l'exemple japonais, dans le but d'augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

  • En Inde, des études ont été menées sur le potentiel de l'agrivoltaïque pour les vignes. Ces systèmes agrivoltaïques comprennent des panneaux solaires intercalés entre les cultures pour limiter l'ombrage sur les plantes, ce qui pourrait augmenter les revenus des agriculteurs indiens.

  • En Malaisie, des expérimentations ont été lancées sur des plantations de Orthosiphon stamineus (Java tea) avec une structure fixe installée.

  • Au Vietnam, le Fraunhofer ISE a déployé un système agrivoltaïque dans une ferme de crevettes, ce qui a permis de réduire la consommation d'eau et d'offrir d'autres avantages.


  • En Europe, notamment en Autriche, en Italie, en France et en Allemagne, des serres photovoltaïques et des systèmes agrivoltaïques en plein champ ont fait leur apparition depuis le début des années 2000.


Exemple:

                                                   

L'ombre projetée par les panneaux solaires sur les cultures peut affecter leur productivité, car elles reçoivent légèrement moins de lumière - bien que cela puisse être bénéfique pour certaines cultures - mais la production d'énergie compense cette perte. Selon une étude publiée par Nature, si seulement 1 % des terres arables étaient dédiées à la production d'énergie solaire, il serait possible de compenser la demande mondiale en énergie.

L'utilisation de l'énergie solaire dans les zones agricoles encourage également l'autoconsommation photovoltaïque, car les besoins énergétiques des exploitations agricoles peuvent être facilement satisfaits avec l'électricité produite. L'agrovoltaïque est également étroitement lié à l'agriculture intelligente, qui améliore la productivité grâce à des technologies telles que l'intelligence artificielle, les mégadonnées et l'Internet des objets. À son tour, cela favorise le développement de villages intelligents.

En 2023, Iberdrola a remporté quatre projets agrovoltaïques dans le pays. Tous se concentrent sur la préservation de l'agriculture et de l'élevage, en plus de la production de 12 MW. Le projet Kirch cherchera à améliorer le bien-être animal, tandis que les projets Maubec, Lapenche et Solomiac se concentreront sur l'amélioration des plantations agricoles.

Lien vers le site: