Pyrolyse du plastique en combustible

Pyrolyse du plastique en combustible


Lien vers la video:

Link to video:

Enlace al vídeo:


La pyrolyse plastique est un procédé de distillation qui permet de transformer des déchets plastiques en carburant. En chauffant le plastique à plus de 450°C en l’absence d’oxygène, la pyrolyse permet de casser les chaînes moléculaires pour retransformer les déchets plastiques en hydrocarbures liquides et gazeux. Ces hydrocarbures peuvent être utilisés en tant que carburants recyclés pour alimenter des moteurs, groupes électrogènes ou brûleurs.

  


  1. La pyrolyse est un processus qui permet de transformer les déchets plastiques en hydrocarbures liquides et gazeux en chauffant le plastique à plus de 450°C en l'absence d'oxygène.
  2. Les hydrocarbures produits par la pyrolyse peuvent être utilisés comme carburants recyclés pour alimenter des moteurs, groupes électrogènes ou brûleurs.
  3. La pyrolyse est particulièrement efficace pour traiter des plastiques mélangés, dégradés et souillés.
  4. Les plastiques à privilégier pour la pyrolyse sont le PolyPropylène (PP), le PolyÉthylène Basse Densité (PEBD) et Haute Densité (PEHD), et dans de petites proportions, le PET, PS PC.
  5. Le processus de pyrolyse implique le chauffage et la fusion des déchets plastiques dans une vis d'alimentation, puis le chauffage à 450°C en absence d'oxygène dans un réacteur pour casser les molécules de plastique en hydrocarbures.
  6. Environ 70 à 80% de la masse de plastique traitée est transformée en liquide, tandis que le reste se présente sous forme de résidus solides (5 à 10%) ou de gaz (15 à 20%).
  7. La pyrolyse embarquée à bord du Plastic Odyssey est conçue pour traiter jusqu'à 30 kg de plastique par heure, et elle est réalisée en partenariat avec Scarab Tech.
  8. Le processus de pyrolyse demande des précautions pour limiter les risques pour les opérateurs et assurer la qualité du carburant produit.
  9. Le carburant produit par la pyrolyse est utilisé pour alimenter un groupe électrogène à bord du navire et l'objectif à terme est d'alimenter les moteurs du navire en partie grâce à ce carburant, notamment lors de l'expédition sur l'île Henderson, connue pour ses plages recouvertes de plastiques.


La pyrolyse est une décomposition endothermique du déchet en atmosphère réductrice (moins de 2% d’O2) sous l’effet de la chaleur (à partir de 300°C). Ce procédé permet la décomposition de la matière organique solide en trois phases : solide (coke de pyrolyse ou char), liquide (constituée de condensables lourds – huiles de pyrolyse ou goudrons – ou légers – H2O -) et gazeuse (CO, H2, CO2, CH4, C2H4, C2H6).

Cela explique comment la pyrolyse fonctionne en décomposant les déchets en différentes phases, y compris les liquides, qui peuvent être utilisés comme combustibles, ce qui est pertinent pour le sujet de la pyrolyse du plastique en combustible.

  • Difficulty : Medium
  • Duration :4 hour(s)
  • Cost :30 EUR (€)

Lien vers le site: