Venezuela

Venezuela

Description brève du pays 

Nom : République bolivienne du Venezuela 

Régime : République fédérale présidentielle

Capital : Caracas

Langue officielle : espagnol 

Langues courantes : environ 40 langues autochtones

Monnaie : Bolivar souverain 

Population : 28,2 millions d'habitants (2021)

Technologie 

  • Le Venezuela a fait appel à l’intelligence artificielle pour créer de faux journalistes pour promouvoir la santé du pays en mettant en avant un boom économique et une consommation interne qui a repris alors que la majorité des habitants sont pauvres et que le pays connaît une inflation galopante. Plusieurs journalistes ont découvert que le gouvernement utilisait le logiciel Synthesia pour créer de faux visages et ce en plusieurs langues.
  • L’intelligence artificielle comme chatGPT serait une réelle opportunité pour les jeunes de quartiers à apprendre à programmer. Malgré la crise, le pays compte un grand nombre de smartphones et même en cas de coupure, le jeune aurait toujours la possibilité d’apprendre à programmer avec une IA. Le souci reste la connectivité internet.

Economie 

  • Les vénézuéliens se détournent de la monnaie nationale qui ne vaut plus rien à cause d’une hyperinflation. Les habitants se tournent vers des monnaies. plus stables comme le dollar américain, le peso voire l’euro ou les crypto-monnaies. Si les ménages ne peuvent pas y avoir accès, ils optent alors pour le troc avec de l’or (facile d’accès dans les régions d’extraction). Certains prix sont affichés en gramme d’or comme “un demi-gramme d’or pour une nuit d’hôtel.
  • Création de leur propre monnaie : le Petro. La monnaie est difficile d’accès pour le citoyen lambda.
  • Le salaire moyen mensuel n’atteint pas 5 euros

Marché du travail

  • La coopérative Cecosesola propose, dans la ville de Barquisimeto, plusieurs services comme une supermarché, un hôpital, un service de crédit et d'épargne ou encore un réseau de production agricole. Cette coopérative possède 1200 travailleurs et aucun patron, le système est basé sur l’autogestion. Les travailleurs procède à des réunions pour mettre ensemble les critères et amélioration, ils font de la rotation des postes pour découvrir tous les aspects de la coopérative et ça permet de former les travailleurs à différents métiers 
  • En 2022, il y a eu une grève générale des travailleurs du secteur pétrolier. Chavez a réprimé les grévistes en licenciant la moitié de la compagnie nationale et en les remplaçant par du personnel pas ou peu formé, ce qui a entraîné une des catastrophes économiques du pays. 
  • Beaucoup de famille se tourne vers les décharges que vers un travail plus “traditionnel” qui ne paie que 2 dollars par jour. Les parents sont accompagnés des enfants et ils recherchent le plastique ou le métal pour les revendre.

Education 

  • 67 % des jeunes entre 3 et 24 ans sont inscrits dans un centre de formation et seuls 17 % des jeunes entre 16 et 24 ans sont inscrits à l’université.
  • Démission importante des professeurs et le taux d'absentéisme était parfois de 40%. Les élèves reçoivent seulement cours deux fois par semaine faute d’enseignement et faute aux problèmes de transports.
  • Pour pallier au problème d’enseignement, l’école est souvent donnée à la maison mais pour certains élèves s’est encore plus compliquée parce que les parents sont partis travailler à l’étranger.

Ecologie

  • 60 % du territoire vénézuélien appartient au biome amazonien mais c’est le pays qui possède le taux de déforestation le plus rapide d’Amérique du sud. La situation s’aggrave avec les décisions des politiques de donner un semblant de légitimité et de réglementation aux activités minières (or, diamants, coltan). Les processus d’autorisation et d’inspection sont facilités et les pouvoirs publics ferment les yeux sur les contournements de la réglementation environnementales.
  • Les associations ou programmes internationaux de protection de l’environnement ont l’habitude de ne pas inclure l'Amazonie vénézuélienne ou de se retirer comme WWF, Greenpeace ou The natural Conservancy.
  • Le lac Maracaibo est fortement pollué à cause des 6 000 puits de pétrole qui sont sur ou autour de lac et qui ne sont pas entretenus. Les pêcheurs doivent pagayer plus d’une heure pour atteindre une zone de pêche, qui est souvent entourée de nappes d’hydrocarbure et d’algues toxiques. Le non entretien des puits provoque des fuites régulières de pétrole et de gaz qui entraînent la pollution des terres, de l’eau, intoxiquent les animaux et fait planer des menaces d’incendies dans les villages alentour. 
  • Le pays ne possède pas d'usine de traitement de déchets et le pays n’est pas sensible au recyclage de ceux-ci. Ils s’accumulent partout puisque chaque endroit est une décharge illégale et dangereuse pour la pollution de l’air, de l’eau, du sol et risque d’incendies en cas de fortes chaleurs.

Politique

  •  La liberté de la presse est réprimée. Plus de 200 médias ont été supprimés par le pouvoir en place et les journalistes sont encore réduits au silence par le biais de menace, coupe de leur site internet ou privé de papier pour imprimer. Certains  journaux contestent cette censure en imprimer sur du papier classique, en distribuant les éditions directement auprès des habitants de quartiers, en présentant les nouvelles dans le bus ou sur un balcon.
  • Fort taux de corruption (177/180 dans le classement de 2022). Selon une étude de Transparancy international, 50 % des personnes disent avoir payé un pot de vin à un service public ces 12 derniers mois.

Sante

  •   Entre 2021 et 2022, 233 personnes sont mortes à cause des pannes de courant dans les hôpitaux.
  • pénurie de médicaments, de fournitures et coupure d’eau.
  • pénurie de pilules contraceptives et les préservatifs ont augmenté de 200 %, entraînant des grossesses fréquentes chez les adolescentes. Le pays a le taux le plus élevé avec environ 1 bébé sur quatre naît d’un adolescent (chiffre de l’ ONU)
  • Ces augmentations de grossesse et les lois strictes sur l’avortement entrainent une augmentation de 70 % des abandons de bébés dans les rues ou bâtiment public. Certaines mamans ne peuvent pas survivre au besoin du bébé et des adoptions en échange de pots-de-vin aux fonctionnaires pour faire enregistrer le bébé au nom d’une mère adoptive deviennent de plus en plus fréquentes. Les adoptions illégales qui piège la mère en lui faisant signer des documents qu’elle ne comprend pas, en la menaçant ou en enlevant son bébé a déjà été observé sur l’île de Trinidad.
  • Il existe 48 centres psychiatriques mais le suivi et les aides pour ses infrastructures sont inexistants. La situation devient critique dans le pays, qui enregistre un taux de suicide important surtout chez les adolescents (séparation familial, marasme économique, “avenir détruit) et les personnes agées (sentiment d’inutilité et improductif).

 Agriculture & nutrition

  • 60 % des enfants risquent la malnutrition
  • 4 foyers sur 5 sont en état d’insécurité alimentaire
  • Le président Maduro a cédé en 2022 plusieurs hectares de terres cultivables à Téhéran pour y cultiver du soja et du maïs.
  • Avec les problèmes liés à l’essence, les agriculteurs se retrouvent à travailler avec des charrues tirées par des bœufs. Les machines inutilisables, les difficultés pour produire la viande et le retard des semis, font craindre aux agriculteurs une chute du système agricole avec la perte des récoltes.
  •  L’ouverture des frontières avec la Colombie pose problème pour les agriculteurs vénézuéliens qui ne peuvent pas concurrencer les produits du pays voisin qui sont à des prix beaucoup plus intéressants grâce à des subventions de leur gouvernement et de l’interdiction d’importation de semence étrangère. Les agriculteurs vénézuéliens, eux, sont confrontés à la crise économique, à des coûts de production qui ont trop augmenté et du travail à perte parce que les insecticides et pesticides sont souvent importés. Ils sont également confrontés à la corruption et à l’extorsion par des barrages légaux et illégaux détenus par des groupes armées et les autorités locales qui rackettent habitants et commerçants.

Energie 

  •  Des panneaux solaires ont été installé sur deux infrastructures de soins (aide de la croix rouge)
  • Le pays possède la plus grande réserve de pétrole au monde mais sa production a considérablement chuté à cause des sanctions américaines et du manque de maintenance des installations pétrolières.
  • Le pays tire beaucoup son énergie des centrales hydrauliques 

Ressources 

  • Le Venezuela est riche en eau mais ses réserves sont mal placées puisqu’elles se concentrent dans la partie sud-est où réside seulement 10 % de la population et seuls 15 % de réserves en eau se situent au Nord où l’urbanisation est importante.

People and society 

  •  Beaucoup d’enfants au pays sont exploités sexuellement et plus jeunes qu’il y a 20 ans (on est passé de 13 ans à maintenant des enfants de 7 ans). Ces petits se retrouvent souvent dans des maisons de prostitution ou dans des bars. 
  • Bien que la majorité des habitants soient catholique, il n’est pas rare que la religion se mélange aux croyances ancestrales. Les habitants n'hésitent pas à consulter chamanes ou sorciers. Les rites restent également importants et sont issus des rites africains, sorcellerie, divination et magie.
  • les vénézuéliens font passer le relationnel avant le programme établi donc il est commun qu’ils arrivent en retard (30 minutes ou 1 heure)
  • ils sont fiers d’eux, de leur pays (ils sont très nationalistes). 
  • Selon la banque mondiale, 4.6 millions de personnes ont fui le pays depuis 2016. Les autres pays latino sont les premières destinations et la situation est devenu tellement critique que les pays ont durci les conditions d’entrée. 
  • Plusieurs migrants rentrent au pays à cause des emplois précaires qui ne leur permettent pas de payer les frais en tout genre dans le pays d’accueil, la xénophobie augmente également à leur encontre (vol, menaces, insultes et agressions des policiers).