Tunisia
Tunisia
Description brève du pays
Nom : République tunisienne Régime : Semi-présidentiel Capital : Tunis Langues officielles : arabe Langues courantes : arabe dialectal, langues berbères, français Monnaie : Dinar tunisien (DT) Population : 11.57 millions d'habitants en 2018 |
PEOPLE AND SOCIETY
- La Tunisie est devenue la base de départ pour les migrants et se voit confronter à un nombre croissant de personnes décédées (région de Sfax). Les hôpitaux (autopsie) et cimetière se voient déborder en plus des infrastructures existantes de médecine légale insuffisantes.
- La situation des étrangers issus d’Afrique subsaharienne s’aggravent. Les autorités ont annoncé qu’un tunisien ne pouvait pas héberger des étrangers n’ayant pas de contrat ou de carte de séjour, poussant plusieurs propriétaires à les expulser. Les étrangers en situation irrégulière ne peuvent pas non plus travailler, expulser donc de leur travail actuel. Les violences et les agressions racistes augmentent.
- Les maisons closes ont été toutes fermées suite aux différents mouvements islamistes. Ces femmes qui ne sont plus dans un lieu sécurisé et “contrôlé” et suivi par l'État, se retrouvent souvent violées, battues ou privées d’accès aux soins de santé et aux structures médicales.
Education
- Le taux d’alphabétisation est faible, seulement 17.7 % selon le ministre des affaires sociales. Les personnes âgées représentent le plus haut taux et sont donc dépendantes de leur entourage.
- taux de décrochage important (plus de 100 000 élèves quittent l’école chaque année) et 30 000 d’entre eux ne retrouvent plus de chemin d’une éducation / formation.
- La politique vise une réforme sur la scolarisation pour offrir une meilleure éducation, tout au long de la vie et abordable pour tous. Ce projet vient également en lien avec son projet de numérisation puisque les contenus internet sont principalement composés de textes, de la lecture et des calculs donc ne pas améliorer l’éducation risque de faire augmenter les réticences pour la culture numérique.
Marché du travail
- La pauvreté touche principalement les zones rurales surtout dans le nord-ouest et au sud-ouest avec un taux de pauvreté de plus de 33 %
- Le chômage des jeunes est un problème majeur dans le pays. En milieu rural, 1 jeune sur 3 n'est ni employé, ni inscrit dans l'enseignement ou dans une formation., tandis qu'en milieu urbain, c'est 1 jeune sur 5. Pour les femmes, la situation est encore plus préoccupante : en milieu rural, 1 jeune femme sur 2 est dans cette situation et en milieu urbain, c'est 1 jeune femme sur 3.
- Les jeunes sont souvent découragés lorsqu'ils cherchent un emploi. Beaucoup ne trouvent pas de travail en rapport avec leurs études et acceptent des petits boulots qu'ils auraient auparavant rejetés, car travailler leur permet d'être reconnus dans la société et d'exister en tant que personne. Les jeunes femmes ont encore plus de difficultés à trouver un emploi, en particulier dans le sud du pays où la mentalité patriarcale persiste. Elles sont souvent orientées vers des métiers tels qu'infirmière ou enseignante, les autres métiers étant considérés comme contraires à la morale.
ENERGIE
- Forte dépendance au gaz naturel
- La Tunisie ne possède que 3 % d’énergies renouvelables mais le pays voudrait faire monter ce taux à 25 % en 2030. Les pistes envisagé par le pays est le solaire (très grande capacité), l’éolien, la biomasse et la valorisation des déchets et l’énergie marine également. (le gouvernement parle beaucoup mais réalise rarement les projets d'énergies renouvelables).
- La société TuNur ( à Tunis) travaille pour le développement d’un nouveau projet solaire au Sud-Ouest du pays. L’énergie sera injectée dans des câbles sous-marins reliés à la France, l’Italie et Malte. La chaleur sera stockée dans des tours composées d’un système de sels fondu pour garder la chaleur
- Le pays a exprimé son intention de développer et d'exporter de l'hydrogène vert. cependant, plusieurs études soulèvent des inconvénients de ce projet. Il y'a des préoccupations quant à la répartition des bénéfices financiers et au manque de collaboration avec la société civile, ce qui pourrait compromettre la protection des communautés concernées. De plus, le développement de l'hydrogène vert lui-même pose problème car il implique l'utilisation d'hydrocarbures, ce qui augmente les émissions de CO2 et va à l'encontre des politiques écologiques du gouvernement. L'utilisation d'eau peut également aggraver le stress hydrique dans un pays déjà touché par ce problème.
Agriculture et nutrition
- 62 % de la superficie du pays sont des terres agricoles.
- C’est l’un des pays les plus productifs en Afrique où l’agriculture biologique est en plein essor.
- Les pêcheurs de Zarzis ne trouvent presque plus de poissons en raison des activités du groupe chimique tunisien et des sociétés environnantes utilisant du fluor. Selon une étude de la commission européenne, ces activités aurait déversé 5 millions de boues chargées en métaux lourds. Les pêcheurs sont obligés de s'aventurer plus loin en mer, risquant ainsi d'être menacés ou pris en otage par les pêcheurs libyens (considérés comme des pirates). Au point de vue économique, l'augmentation des dettes chez eux leur poussent soit à aller en prison soit à vendre leur embarcation aux passeurs.
- Le pays cherche a atteindre l'autosuffisance en blé dur en réponse au conflit russo-ukrainien et à son niveau d'endettement élevé. Auparavant, 70 % du blé tendre et 50 % du blé dur étaient importés de ces pays. L'objectif est d'augmenter les superficies cultivées de 30 % et d'augmenter le prix par tonne de 50 %, bien que cela soit suffisant pour els petits agriculteurs qui utilisent du matériels vieillissants et ne peut pas suivre une cadence plus élevé. Le plan prévoit également la distribution de 450 000 quintaux de semences sélectionnés et l'approvisionnement en engrais organique pour les agriculteurs.
Ressources
- les trentaines de barrages ont du mal à se remplir. La population se voit contrainte d’utiliser un système de quotas. Les causes sont nombreuses, le pays a connu des sécheresses importantes, les autorités non pas bien gérer les ouvertures et n’a pas entretenu les barrages et combler les fuites. Selon le ministère de l’agriculture, 32 % de l’eau était perdue sur le réseau Sonede et 40 % sur le réseau d’irrigation.
- Pour contrer ce manque d’eau les agriculteurs misent sur des espèce supportant le stress hydrique comme les oliviers, les figuiers, les grenadiers
ECOLOGY
- 2,7 millions de tonnes de déchets sont produit chaque année dont seulement 4 à 7 % sont recyclés.
- Plusieurs décharges à ciel ouvert officielle (ex : Agareb) ou clandestine (ex : La forêt de Radès) font monté la colère des citoyens car elles ne sont pas gérés par le gouvernement et ne prend pas en compte les problématiques soulignés par les études sur les eaux pollués ou la constatation des médecin quant à l'augmentation des cancers respiratoires.
ECONOMIE
- Depuis la révolution de Jasmin, le pays ne s'est toujours pas redressé économiquement et la guerre en Ukraine avec la pandémie Covid-19 a démontré que le pays est trop dépendant du commerce extérieur (importations importantes) surtout pour l'alimentation.
- La Tunisie dépend à 80 % du marché ukrainien et russe pour les céréales. Pour donner une idée chiffrée : Sur 1.7 millions de tonnes de blé importés, 970 mille provient d'Ukraine. (données de l'Office publique des céréales)
- Selon l'ONU, le panier de produit composé de produits laitiers, viandes et céréales en 2022 a été 34 % plus cher par rapport à l'année précédente.
- Un plan d'aide auprès du FMI pour 2023 afin d'éviter le défaut de paiement.
- Le système bancaire est fragile. Pour renforcer la stabilité, les autorités ont mis en place plusieurs réformes, notamment de nouvelles lois bancaires et un contrôle plus strict. Cependant, certaines banques publiques continuent d'être mal gérées comme en témoignent leur mauvaises évaluations de Moody's et leur exposition au risque souverain.
Données | Agriculture | Industrie | Services |
Emploi (%) | 13 | 33 | 53 |
Produits / secteurs | Les exportations sont surtout l'huile d'olive, les dattes et les fruits frais | Secteurs en déclin : cuir, papier, carton, plastique et bois secteur en hausse ou reprise : Produits chimiques, textiles et vêtements, ingénierie mécanique et électrique | Secteur en essor : les TIC (tec. information et communication) et le tourisme Le secteur de la formation est un secteur porteur |
POLITIQUE
- La liberté de la presse est de plus en plus restreinte. Le pouvoir en place devient une dictature. Les chaines nationales sont réduites en silence, les journalistes qui sont contre ou indépendant dans leur activités sont virés ou se voient confronter à de nombreuses poursuites judiciaires.
- Le président K. Saied a lancé des campagnes anti-corruption et a démis le premier ministre de ses fonctions et réduit fortement le pouvoir du parlement. En utilisant des articles de loi qui lui permettent de renforcer son pouvoir, le président a provoqué un "push" politique, plongeant le pays dans une crise institutionnelle et provoquant plusieurs manifestations.
HOUSING
- Certaines régions de la Tunisie construise des éco-dôme qui sont basé sur la technique écologique « SuperAdobe » qui consiste à utiliser le concept de maison en sacs de terre (« earthbag »). La technique est abordable et les habitations sont plus résistant aux incendies, aux tremblements de terre, aux inondations et elles sont respectueuses de l'environnement. (projet concret dôme-Ezzine)