Peru
Peru
Description brève du pays
Nom : République du Pérou Régime : régime présidentiel Capitale : Lima Langue officielle : espagnol Langues courantes : quechua, aymara et les langues amazoniennes Monnaie : sol péruvien (PEN) Population : 32,16 millions en 2018 |
People and society
- En 2021, 39,7 % de la population rurale vivait sous le seuil de pauvreté et 22,3 % en zone urbaine.
- Les populations indigènes se situent dans les zones minières et ils sont régulièrement sujets à des stigmatisations au profit des multinationales par l'élite de Lima et la nouvelle gouvernance du pays.
- La président du pays a décrété l'état d'urgence aux frontières avec l'arrivé des migrants vénézuéliens et haïtiens. Différents textes de lois ont aussi été modifié pour renforcer les arrestations et les renvois au pays (surtout issus du Venezuela car le gouvernement entend relier insécurité galopante et leur présence).
Santé
- Les communautés indigènes sont abandonnés par l'état et lors de la Crise du Covid-19, ils étaient privés d'hôpitaux et ne pouvaient pas acheter de médicaments, dont le prix a explosé. Pour guérir, ils se sont tournés vers les plantes médicinales, en particulier le Matico, et les connaissances ancestrales.
Agriculture et Nutrition
- Les productions agricoles familiales fournissent 70 % des aliments consommés par la population des villes mais ces paysans continuent de souffrir de pauvreté et d'insécurité alimentaire.
- Des initiatives ont été mises en place pour encourager la production agroécologique par une formation "compesino a campesino". Cela consiste à générer des informations puis les partager entre pairs via d'abord un diagnostic au niveau de la parelle cultivée, suivi d'un échange et enfin d'une phase d'expérimentation promouvant l'innovation paysanne.
- 1 habitant sur cinq en situation d'insécurité alimentaire et plus de la moitié de la population est en situation d'insécurité alimentaire modérée.
Energie
- De mini-installations sont construites dans des villages isolés en profitant des cascades présentes. La construction prend en moyenne deux ans mais le gouvernement n'aidant pas à la construction de conduits et de stockage. Avec l'hydroélectricité, des écoles ont la possibilité d'inclure un ordinateur en classe pour leur permettre de découvrir les rudiments de la technologie.
Environnement
- Risque de séisme élevé
- Forte déforestation à cause des petites agricultures, de la constructions des routes annexes et à cause de l'exploitation minière.