India
India
Description brève du pays
Nom : République de l'Inde Régime : République fédérale Capitale : New Delhi Langues officielles : anglais et hindi + 22 langues constitutionnelles Monnaie : Roupie (INR) Population : 1.33 milliards en 2020 |
People & society
- Forte discrimination à l'égard des personnes de confession chrétiennes mais surtout musulmanes. Fortes violences car, selon le pouvoir, l'islam est un danger et cette religion est violente.
- La loi autorise la régularisation d'une personne à condition qu'elle ne soit pas musulmane. Plusieurs affrontements ont eu lieu dans les quartiers à forte concentration de personne de cette confession. Des extrémistes hindous les ont visé avec des tirs à balle réelle et des lancers de projectiles (l'armée et la police est aussi soupçonnées).
- Les musulmans sont victimes d'incendies volontaires de leur maison ou de leur commerce, certains sont tabassés, victime de fausse application de vente aux enchère de femmes musulmanes, etc.
- La société est organisé par castes.
- L'hindouisme est la religion la plus représentée bien qu'elle a été modifiée par la société moderne puisque, par exemple, les textes prônent le respect de la faune et de la flore ainsi que l'écologie.
- La religion décrit le concept de pureté : toutes substances du corps sont considérées comme polluées (larmes, sang, sueurs, etc.) donc les femmes sont généralement exclues lors de leur menstruations. La pureté touche également les castes puisque les castes supérieurs, qui sont naturellement pures, doivent impérativement préserver celle-ci en évitant les classes inférieurs, en mangeant des aliments appropriés ou en s'habillant avec des vêtements propres.
- Le bien-être des vaches prime sur celui des hommes. Le gouvernement a dépensé des millions d'euros pour des gaucha las (ferme de retraite pour vaches)
- Toutes les 15 minutes une femme est violée et les agresseurs ont peu de chance d'avoir une sanction ou d'aller en prison.
- Certaines villes ont construite des centres pour que les couples, hindous, viennent y concevoir des enfants purs. Des écoles dédiées aux "vrais" indiens sont construites ainsi que des centres militaires et d'apprentissage pour jeunes filles.
Santé
- L'Inde se voit tirailler entre la malnutrition et l'obésité dans les grandes villes comme Delhi. La classe moyenne et en particulier les adolescents sont les plus gros consommateurs de mal bouffes occidentales.
- Les opérations esthétiques sont de plus en plus fréquents
- le système de santé est inégalitaire. Il faut faire des kilomètres pour se rendre dans la capitale pour avoir accès à un hôpital public. Il faut parfois attendre deux ans avant d'obtenir une date pour une opération.
- Les médicaments gratuits sont souvent en pénurie, poussant les indiens a se tourné vers des générique qui engendre un coût.
- Pour le manque d'hôpitaux, le gouvernement compte sur les "Ashas", des assistances sociales qui travaillent dans les campagnes et les bidonvilles mais dont le manque d'infrastructures, de matériels et de médicaments freinent les interventions et maintiennent des conditions de santé bas.
- En zone rural, les femmes, issues de classe inférieures et travaillant dans les champs, ont souvent recours à l'hystérectomie (on en comptait 14.000 en 2021). Cette acte est souvent non-nécessaire pour la patiente, les médecins influencent et la pratique car ils sont payer et la patiente dépensera pour des frais supplémentaire.
- Bien que les médecins alertent sur les dangers des médecines alternatives, de plus en plus d'indiens se tournent vers les médicaments ou compléments à base d'excréments de vache mais, ceux-ci entrainent parfois la mort ou une (sur-)infection.
- 70 % de la population a moins de 36 ans.
Agriculture & nutrition
- Le secteur agricole a été réduit de 15 % au profit des secteurs industriels et des services pourtant, le 3/4 de la population indienne vit des revenus rural et la majorité des pauvres y habitent.
- Utilisation plus fréquente de la technologie dans les champs comme les drones qui permettent d'économiser 60 à 70 % de pesticides en moins. Les drones permettent également de mesurer le niveau d'eau présent.
- 30 % des adolescents sont en surpoids, ce chiffre a été multiplié par deux en cinq ans. Peu de connaissance sur la malbouffe et ses ingrédients, le prix de ces aliments est aussi très bas en comparaison à des plats traditionnels ce qui favorise encore plus la dépendance chez les plus jeunes.
- Le potentiel en horticulture est important et il s'est avéré plus productif que l'agriculture. Le coût est plus bas car la main-d'œuvre est facilement disponible, les conditions agro climatiques sont favorables et faible coût des intrants.
- Pénurie d'eau surtout dans les quartiers pauvres. Les familles vivant dans les bidonvilles paient 100 roupies pour la livraison d'eau par camion-citerne ( + paiement pour le chauffeur ou il menace de ne plus venir), un prix qui devient de plus en plus élevé pour ces gens. Ils doivent s'enregistrer chaque jour auprès des autorités et le camion-citerne prend parfois entre deux jours à une semaine avant d'arriver.
Environnement
- Bien que le gouvernement a mis en place une campagne de rues propres, il est encore courant que les habitants jettent leurs ordures ou poubelles sur le trottoir.
- Forte pollution lors des célébrations à cause des feux d'artifices qui laissent pendant plusieurs jours un nuage de fumée. La plongé de divinités dans les mers et rivières accentuent la pollution déjà présente car elles sont peintes avec du plomb.
- Les décharges sont peu nombreuses et saturées. Plusieurs personnes et enfants y travaillent pour moins de 3 euros par jours et le dégagement de méthane accentue la pollution et augmente les maladies respiratoires.
Energie
- Le premier ministre a déclaré, lors de la COP26, que 50 % des besoins énergétiques du pays seront couverts grâce à des sources d'énergies renouvelables d'ici 2030. Actuellement 72 % de l'électricité est satisfait par les énergies thermiques (surtout le charbon)
- Le charbon n'est plus une source d'énergie sûre depuis que le pays a connu des pannes de courant à cause des pénuries de charbons en 2021
- Plusieurs projets d'énergies vertes ont été déployés comme le parc de Bhadla et l'Inde a donné son feu vert à la construction de plus de 50 fermes solaires dans le pays.
- Troisième consommateur de pétrole au monde. La consommation pourrait devenir la plus importante au monde et leur dépendance aux importations s'accroît. Le gouvernement a commencé à investir dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique pour diversifier ses approvisionnements.
- 5 terminaux de gaz liquéfiés ont été construits pour faire en sorte que 15 % de leur mix énergétique soit satisfait par cette option.
Politique
- Forte corruption
- La politique appliquée par Modi tombe dans la dictature et se construit autour du radicalisme religieux. "il faut purifier le peuple indien de toute influence religieuse extérieure"
- Le président et la grande majorité des représentants politiques sont issus de la RSS - organisation paramilitaire
- La politique véhiculée lave les cerveaux en disant que l'ancienne Inde réunifiée doit revoir le jour, ce qui signifie que les pays voisins comme la Birmanie, le Pakistan, le Bangladesh, l'Afghanistan ou le Sri Lanka devraient redevenir des régions appartenant à l'Inde et doit se remettre à l'Hindouisme.
Economie
- Mines clandestines pour le Mica, substance très utilisée dans les cosmétiques, la peinture pour carrosserie et utilisée comme matière isolante pour les composants électriques. L'Inde est le premier producteur mondial.
- Le taux de chômage chez les jeunes est très élevé (23 %). Ils se retrouvent souvent au chômage car beaucoup sont surqualifiés pour un pays dont 90 % de la main-d'œuvre est dans le secteur informel.
- Moins de 20 % des femmes travaillent ou sont à la recherche d'un emploi.
- L'informatique est un secteur porteur. L'Inde développe surtout le marché des puces électroniques pour faire concurrence à la Chine et devenir le premier pays en terme de production et d'attractivité d'entreprises.
- Les secteurs des soins de santé et de la pharmacies sont des secteurs porteurs
- Le pays se positionne très bien sur le segment de la Recherche & Développement donc les secteurs liés comme la science, les technologies innovantes ou l'aéronautiques sont prometteurs. ,