Permaculture

Permaculture


Lien vers la vidéo :

Link to video:

 Enlace al vídeo:


La permaculture est, à l'origine, une conception de l'agriculture et de l'horticulture durable fondée sur l'observation minutieuse des écosystèmes et des cycles naturels et leur imitation.



Les praticiens agricoles de la permaculture pratiquent de fait une agriculture biologique et n'utilisent pas d'intrants chimiques, issus pour la plupart de l'industrie pétrochimique. En permaculture, on pratique presque systématiquement le non labour afin de ne pas détruire la pédofaune (ou faune du sol) et de ne pas oxyder le complexe argilo-humique, garant d'une bonne fertilité du sol. Cette simplification permet également de réduire ou supprimer la pénibilité du travail et l'investissement que représente les labours. La permaculture centre son approche sur l'arbre et la forêt. Ceci se traduit, par exemple, par la revalorisation des haies en bordure des cultures et des bocages comme garant de la biodiversité et de la limitation de l'érosion éolienne.

Design permaculturel : 

les 3 principes et techniques de la permaculture

Basée sur l’observation précise du fonctionnement des écosystèmes (notamment en termes de productivité et d’efficacité), la permaculture en tire des modes de conception non figés, adaptables selon les domaines d’application:

  • préservation de l’environnement et de la biodiversité ;
  • volonté de construire une communauté visant au bien-être individuel et collectif ;
  • partage des ressources et redistribution équitable des surplus (au bénéfice de l’environnement et des humains).
  

Quelques exemples concrets de permaculture "appliquée" :


1. Agriculture : pratique du non-labour, garant de la préservation des équilibres des sols et d’une meilleure fertilité sur le long terme.

2. Habitat : constructions en matériaux locaux biodégradables, sobres en consommation d’énergie, avec empreinte écologique minimale (maisons individuelles en paille et argile).

3. Économie : promotion des organisations associatives de type SEL (Système d’échange local), génératrices de circuits courts, de lien social, de solidarité et de cohésion communautaire.​