Huiles essentiels et hydrolats

Huiles essentiels et hydrolats


Lien vers la video: 

Link to the video:

Enlace al vídeo: 

Huiles essentiels -  le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante. Il est obtenu par extraction mécanique, entraînement à la vapeur d'eau ou distillation à sec.

Les huiles essentielles (couramment nommées HE) sont des extraits liquides concentrés de plantes aromatiques, obtenus par distillation à la vapeur d’eau et ne comportant donc aucun corps gras. Pour les concocter, on utilise les sommités fleuries (lavande, romarin, rose..), les feuilles (tea-tree, eucalyptus..), les graines ou fruits (anis, fenouil, citron, orange..), les racines (vétiver, angélique), le bois (cèdre, santal..), le rhizome (gingembre, curcuma..), l’écorce (cannelier..) ou encore la résine (encens, myrrhe…). 

 

Utilisations: 

Les industries de la parfumerie, des arômes et de la cosmétique sont les principales consommatrices d'huiles essentielles. Ce sont en effet les produits de base utilisés pour ajouter des odeurs, en raison de leur forte volatilité et du fait qu'elles ne laissent pas de trace grasse. Dans l'agro-alimentaire, on utilise aussi des HE pour incorporer aux aliments des saveurs.

  • Par voie orale. C’est la façon la plus simple d’utiliser certaines huiles essentielles, mais attention, jamais pures ! Vous devez impérativement diluer l’essence sur un support (cachet neutre, sucre, huile végétale...).
  • En application cutanée. Pour cibler un point précis ou un problème de peau. Là encore, on n’utilise pas les huiles essentielles pures sur la peau sous peine de brûlure, mais on les dilue dans une huile neutre (d’amande douce, par exemple)
  • En actif cosmétique. Il est possible de rajouter des huiles essentielles dans certaines de vos cosmétiques "maison" à froid, en fin de préparation, jusqu’à 2 % pour un soin visage ou 5 % pour un soin corps.
  • Dans son bain. Là encore, les huiles essentielles ne se diluant pas dans l’eau, on ne les verse pas directement dans l’eau du bain, mais dans une huile de bain neutre, par exemple.
  • Le secteur des produits ménagers (détergents et lessives par exemple) consomme beaucoup d'huiles essentielles pour masquer les odeurs, souvent peu agréables, des produits purs.


Lien vers le site : 

Huiles Hydrolatsc’est un produit aqueux qui provient de la distillation des plantes à la vapeur d’eau. Il est obtenu lors de la fabrication des huiles essentielles. Il est récupéré à la sortie de l’alambic après décantation. Il est alors chargé en molécules actives volatiles de plantes.

  • Les hydrolats tout comme les huiles essentielles peuvent s’utiliser dans différents domaines : en cosmétique, dans la cuisine, pour les animaux et bien sûr, en hydrolathérapie.
  • Dans une glace, un smoothie ou dans vos plats, plusieurs hydrolats trouvent leur place dans la cuisine.
  • Utilisés purs sur le visage ou bien inclus dans vos masques ou crèmes faits-maison.

​Lien vers les sites :