Lactofermentation
Lien vers la video:
Link to the video:
Enlace al vĂdeo:
- 🥕CÓMO HACER ZANAHORIA FERMENTADA🥕 - YouTube
-
Lactofermentación de zapallos italianos o zuccinis │RECETA FACIL - YouTube
C’est quoi une lacto?
La lacto-fermentation est un processus de fermentation mené par des bactéries lactiques, qui transforment les sucres en acide lactique. Malgré son nom, le terme «lacto» n’a aucun rapport avec le lait ou le lactose.
Résumé d’une recette de lacto
Toutes les recettes de légumes fermentés se résument à cette simple formule: Légumes + Sel – Oxygène
Les étapes classiques d’une recette de lacto-fermentation sont les suivantes:
- Découpez les légumes.
- Ajoutez le sel. Vous pouvez ajouter le sel directement sur les légumes et laisser dégorger (salage à sec), ou vous pouvez faire une saumure. Ces méthodes sont détaillées dans le chapitre «Les méthodes d’ajout du sel».
- Mettez les légumes en pot et limitez leur contact avec l’oxygène. Cela permet de créer un environnement favorable pour les bonnes bactéries (bactéries lactiques) et empêcher la prolifération des microorganismes indésirables.
- Laissez fermenter sur le comptoir. Patientez et laissez la magie de la fermentation se produire!
Pas d’oxygène!
Une lacto-fermentation est une fermentation anaérobique, ce qui signifie qu’elle ne nécessite pas d’oxygène. Si de l’oxygène rentre en contact avec les légumes, des moisissures peuvent se développer et rendre la préparation impropre à la consommation!
Lien vers le site: Lacto-fermentation: comment fermenter des légumes? | Révolution Fermentation (revolutionfermentation.com)