Escargots

Escargots


Lien vers la video: 

Link to the video:

Enlace al vídeo:


Élevage

​L'élevage (héliciculture) donne des résultats acceptables dans les conditions économiques actuelles. Il concerne principalement Helix aspersa. Le lieu où s'élèvent les escargots est appelé une escargotière, mais c'est aussi le nom du plat spécifique, creusé de petites cavités pour mettre les escargots au four et les servir. Les textes réglementaires de la Communauté européenne ne considèrent pas l'escargot terrestre comme un mollusque. Il n'entre pas non plus dans la définition juridique de viande.


                                                       

Les escargots issus d'élevage ne sont que rarement toxiques, car leur alimentation est contrôlée. Les escargots dans un milieu pollué peuvent fixer dans leurs chairs des métaux lourds, le jeûne ne permet pas à l'escargot de relarguer ces métaux. Un jeûne de 32 h est suffisant pour que l'intestin de l'escargot soit complètement vidé.

En Afrique, on consomme certains escargots géants, en particulier l'achatine (Achatina fulica) très prisée depuis la Guinée jusqu'en Angola, et dont le ramassage intensif menace certaines populations. On encourage dans ces pays l'« achatiniculture », sous forme de mini élevages24.

En revanche, cette espèce doit être gérée avec précaution, car dans d'autres régions (Europe ou autres continents), l'achatine peut se révéler invasive et elle est vecteur de Angiostrongylus cantonensis, le ver rond responsable de la méningo-encéphalite éosinophilique chez les humains.


                                                    


Lien sur le site:  Créer un élevage d'escargots : toutes les étapes pour réussir (creerentreprise.fr)

Cuisine

Les escargots terrestres, les escargots d'eau douce et les escargots de mer sont consommés dans un certain nombre de pays.

Principalement les Philippines, l’Indonésie, le Vietnam, le Laos, le Cambodge, sud-ouest de la Chine, le Terai du Népal, l'Inde du Nord comme les états du Manipur (3Mh), voisin de la Birmanie, et du Tripura (4Mh), la France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Grèce, Chypre, la Belgique, Malte, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, le Nigeria, le Ghana, le Cameroun et une partie des États-Unis.


                                             


En plus des Escargots de Bourgogne et autres espèces du même genre élevées en héliciculture, savourés en cuisine gastronomique, et des escargots terrestres géants africains (Achatinidae) qui sont produits commercialement pour la nourriture, diverses autres espèces d'escargots terrestres fournissent une source facilement récoltée de protéines pour de nombreuses personnes, dans les communautés pauvres à travers le monde.

De nombreux escargots terrestres sont précieux pour les éco-systèmes et les humains, parce qu'ils peuvent se nourrir sur un large éventail de déchets agricoles, tels que dans les plantations de bananes.

Lien sur le site:  Escargots cuisinés (lafermeauxescargots.com)