Fabrication de produits de nettoyage et d'entretien

Fabrication de produits de nettoyage et d'entretien 


Lien vers la video:

Link to video:

Enlace al vídeo:


Lessive maison



Les lessives ne contiennent heureusement plus de phosphates, mais encore de nombreux produits issus de la pétrochimie. Mieux vaut alors se la concocter soi-même, et pour cela, rien de plus simple ! La base de la préparation, c’est tout simplement un bon et vrai savon de Marseille. Il en existe deux types, le blanc et le vert; ce dernier étant obtenu avec de l’huile d’olive, il conviendra mieux pour la fabrication des produits cosmétiques. Pour le ménage, on préférera donc le blanc. En plus d’être plus écologique, la lessive maison est hautement économique : un bidon d’1 litre vous coutera environ 78 centimes, et quand on sait qu’on utilise en moyenne 40 kilos de lessive pour 230 cycles par an, ça donne envie !

La recette pour 1 litre de lessive : 1 litre d’eau + 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 25g de copeaux de savon de Marseille, 3 gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

Liquide vaisselle

Exit les substances nocives et irritantes pour la peau, afin de garder vos mains douces comme celles d’un bébé, laissez-vous tenter par le liquide vaisselle fait maison. Là aussi, c‘est le fameux savon de Marseille qu’il suffit d’utiliser. Mais pour un produit encore plus écologique et économique, vous pouvez également utiliser des feuilles de lierre, très riches en saponine, une molécule possédant des propriétés détergentes et moussantes. 

La recette pour 1 litre de liquide vaisselle : 60 cl de savon de Marseille liquide + 1 cuillère à café de bicarbonate de soude + 15 gouttes d’huile essentielle de citron + quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

La recette pour 1 litre de liquide vaisselle au lierre : 1 litre d’eau + 50g de feuilles de lierre fraiches + 3 gouttes d’huiles essentielles de citron.

Nettoyant pour les sols

Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est le meilleur ami du ménage au naturel ! Il est à la base de la fabrication d’un nettoyant pour les sols efficace et inoffensif : son action anti microbienne permet en effet de remplacer aisément l’eau de javel. Il peut s’utiliser sur tous types de sols mais pour du parquet, préférez une recette à base de savon noir.

La recette pour 1 litre de nettoyant : 250ml de vinaigre blanc + 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) + 10 gouttes d’huile essentielle de lavande (ou autre !).

Nettoyant multi usage


Fini avec les anti calcaires corrosifs, cette recette de nettoyant multi usage permet de nettoyer toutes les surfaces efficacement : acier, inox, porcelaine, carrelages, éviers, lavabos et autres robinetteries, baignoires, wc etc. Il faut cependant bien penser à rincer après chaque utilisation afin que le bicarbonate de soude ne laisse pas de traces blanches. 

La recette pour un litre de nettoyant : 1 litre d’eau + 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude + 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc + 1 cuillère à soupe d’huile essentielle au choix (lavande, romarin, citron jaune ou vert).

Nettoyant pour les vitres 


La recette au vinaigre blanc est ici aussi à privilégier, facile à réaliser et peu coûteuse, elle est nettement suffisante pour nettoyer et désinfecter vos vitres, ainsi que vos miroirs. Après avoir passé le produit, lustrez avec un chiffon microfibre.

La recette pour un litre de nettoyant : 8 dl de vinaigre blanc + 2 dl d’eau + 5 gouttes d’huiles essentielles.