Fabrication de papier recyclé

Fabrication de papier recyclé


Lien vers la video:


Link to video:


Enlace al vídeo:


La fabrication de papier recyclé est un processus essentiel qui permet de réutiliser des matériaux déjà utilisés pour produire du papier neuf tout en réduisant l'impact environnemental lié à l'exploitation des fibres vierges provenant des arbres. Grâce à des méthodes de recyclage innovantes, cette pratique contribue à préserver les ressources naturelles et à réduire les déchets, jouant ainsi un rôle clé dans la promotion d'une approche durable de la production de papier. Dans cette présentation, nous explorerons les étapes principales de la fabrication de papier recyclé et son impact positif sur l'environnement. 

La fabrication de papier recyclé réutilise des matériaux déjà utilisés pour produire du papier neuf, réduisant la dépendance aux fibres vierges des arbres. Voici les étapes principales du processus :

1. Collecte des matériaux recyclables : Papiers usagés triés selon leur type et qualité.

2. Déchiquetage : Papiers déchiquetés en morceaux pour la pâte de fibres.

3. Mélange et trempage : Morceaux mélangés avec de l'eau pour créer une suspension de fibres.

4. Raffinage : Fibres battues mécaniquement pour améliorer la qualité de la pâte de papier.

5. Tamisage et nettoyage : Pâte tamisée pour éliminer les impuretés.

6. Formation de feuilles : Pâte étalée sur un tamis pour former des feuilles de papier.

7. Séchage : Feuilles séchées à l'air chaud ou sous pression.

8. Finition : Papier recyclé roulé, coupé et emballé selon les usages.

La fabrication de papier recyclé préserve les ressources et réduit les déchets, protégeant l'environnement.


La fabrication de la pâte

Les papiers usagés sont placés dans un pulpeur et mélangés avec de l'eau. Ce brassage va permettre d'isoler les fibres de cellulose qui vont ensuite être épurées et séparées des autres matériaux : agrafesplastiques, colles, vernis...

Le désencrage du papier

Pour enlever l'encre des vieux papiers, on ajoute de l'eau oxygénée dans le pulpeur. Les bulles d'air entraînent les particules d'encre à la surface et forment une écume qui est ensuite récupérée. Cette mousse contient également des résidus de fibres cellulosiques et de matières minérales (kaolin, talc...) qui ont servi à la fabrication du papier.

La fabrication de papier

Elle se fait de la même façon que pour le papier issu de fibres vierges. La pâte peut également être blanchie, juste après avoir subi le désencrage, ce qui augmente les impacts sur l'environnement.


Les impacts sur l’environnement et sur la santé

  • La collecte du papier nécessite du transport qui génère des émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, s'il n'était pas recyclé, il serait incinéré avec les ordures ménagères, ce qui entraînerait aussi des émissions de gaz à effet de serre !
  • Comme la fabrication de papier issu de fibres vierges, la fabrication de la pâte et des feuilles de papier recyclé est consommatrice d'eau et d'énergie. Elle utilise des produits chimiques qui peuvent être toxiques et elle génère des déchets, notamment des boues de désencrage.

Le lien vers la vidéo : TUTO: FAIRE DU PAPIER RECYCLÉ (http://bitly.ws/Pk7c)

Le lien vers le site : Papier recyclé ( https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Papier_recycl%C3%A9)