Fabrication de fog nets, récupération et upcycling
Lien vers la video:
Link to video:
Enlace al vídeo:
La fabrication de fog nets, une approche innovante basée sur la récupération et l'upcycling, constitue une solution prometteuse pour résoudre les problèmes liés à l'accès à l'eau dans les régions arides et désertiques. Face au défi de la rareté des ressources hydriques, les fog nets offrent une alternative ingénieuse et durable en captant l'humidité atmosphérique pour produire de l'eau potable. Cette méthode respectueuse de l'environnement utilise des matériaux recyclés et repensés, contribuant ainsi à réduire les déchets et l'empreinte carbone. Dans cette exploration de la fabrication de fog nets, nous découvrirons comment cette approche novatrice favorise la récupération et l'upcycling pour répondre aux besoins en eau des populations vivant dans des régions arides, tout en préservant notre environnement précieux.
Collecteurs de brouillard de différentes générations (Cloud, Waterdrop, Handy)
La collecte de brouillard et la production d'eau potable à partir du brouillard existent depuis plusieurs années.
Il y a plus de vingt ans, l'organisation canadienne FogQuest a conçu le Grand Collecteur de Brouillard (GCB) avec une surface de filet de 40 m². Il pouvait collecter jusqu'à 500 litres d'eau en une seule journée de brouillard, et le concept est toujours utilisé dans divers endroits de collecteurs de brouillard aujourd'hui.
Limitations technologiques
L'expérience mondiale acquise sur de nombreuses années a montré que cette technologie ne fonctionne pas également bien dans tous les endroits. Dans les régions montagneuses soumises à des vents violents et souvent tempétueux, atteignant des vitesses de plus de 120 km/h, ainsi qu'à un fort rayonnement solaire, les cadres et les matériaux atteignent rapidement leurs limites :
- Les filets se gonflent fortement sous l'effet du vent, ce qui empêche l'eau de brouillard collectée de s'écouler dans les collecteurs.
- De nombreux filets se déchirent au niveau des coutures et des coins, et sont parfois déchiquetés par les tempêtes.
- Les collecteurs rigides en matériau (en fer-blanc, en plastique dur) se déforment ou se brisent par temps tempétueux.
Une utilisation durable des filets dans les régions venteuses n'est possible qu'avec un entretien extrêmement intensif. Depuis 2013, le designer industriel Peter Trautwein de Munich travaille en collaboration avec la WaterFoundation à Ebenhausen, près de Munich, pour optimiser les conceptions structurelles et les matériaux utilisés. Les résultats montrent que les collecteurs de brouillard peuvent être utilisés comme source fiable et à long terme d'eau potable propre.