Fabrication de Four solaire, récupération et upcycling

Fabrication de Four solaire, récupération et upcycling


Lien vers la video:

Link to video:

Enlace al vídeo:


Dans un monde où la préservation de l'environnement est devenue une priorité, la fabrication de fours solaires, ainsi que les pratiques de récupération et d'upcycling, se sont imposées comme des solutions durables et responsables. Les fours solaires utilisent l'énergie solaire comme source de chaleur, offrant une alternative écologique pour la cuisson des aliments. Parallèlement, la récupération et l'upcycling permettent de donner une seconde vie à des matériaux recyclables ou des déchets, contribuant ainsi à réduire les déchets et à promouvoir une économie circulaire. Dans cette exploration des pratiques de fabrication de fours solaires, de récupération et d'upcycling, nous découvrirons comment ces approches innovantes ouvrent la voie vers un mode de vie plus respectueux de l'environnement et de ses ressources.



Lien vers la video sur Conception et fabrication du réflecteur d'un cuiseur solaire (http://bitly.ws/MmC2)


Comment fabriquer et utiliser un four solaire

1. Placez une boite en carton dans une autre plus grande. Sortez le dessus de chaque boite et posez la plus petite dans la plus grande. Assurez-vous de laisser un espace d'au moins 2 cm entre les deux boites. Collez la petite boite en place en mettant de la colle au fond de la grande avant d'appuyer la petite boite dessus.


2. Remplissez l'espace entre les boites. Arrachez des morceaux de papier journal ou de tissu pour en faire des bandes et enfoncez-les dans l'espace entre les deux boites. Assurez-vous de le remplir complètement pour qu'il ne reste pas d'espace vide.

  • Le papier ou le tissu fera office d'isolant et il va conserver la chaleur à l'intérieur.


3. Fixez chaque réflecteur sur les bords supérieurs de la grande boite. Utilisez du chatterton pour fixer chaque réflecteur sur chaque côté du contour de la grande boite. Ne vous inquiétez pas s'ils se referment. Vous allez les relever plus tard.

4. Installez le four en plein soleil et mettez-y votre repas. Pour de meilleurs résultats, utilisez le four entre 11 heures et 14 heures. C'est pendant cette période que le soleil est le plus fort. Vous pouvez utiliser votre four à n'importe quel moment de l'année, du moment que le temps n'est pas couvert.

  • Le soleil va changer de position dans le ciel au cours de la journée, si vous faites cuire quelque chose qui demande plusieurs heures, vous allez devoir vous assurer que le four ne se retrouve pas à l'ombre plus tard.


Lien vers la video sur Comment fabriquer et utiliser un four solaire (http://bitly.ws/MmCq)